La ménagerie de verre

mars 2012 / La ménagerie de verre

Comment illustrer la mémoire?

Scénographier "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams, c'est mettre en image le souvenir. Mémoire de l'auteur d'abord, évocation de son enfance, peut-être sa pièce la plus autobiographique. C'est aussi le souvenir du père absent, l'idée de "ce qui aurait pu être". C'est enfin un certain souvenir fantasmé de l'Amérique.

Avec Raoul Pastor (à la mise en scène), nous partageons une affection pour les décors naturalistes. La scénographie participe à l'intrigue en instaurant une immédiate intimité, une connivence, entre le plateau et la salle. Il y a quelque chose de l'ordre du déjà vu. Ici, nous somme dans un décor unique qui figure la cuisine, le salon, l'entrée mais aussi l'extérieur de la maison des Wingfields.

projet sur Sketchup

projet sur Sketchup

C'est un huis clos. L'extérieur existe au delà de la balustrade mais c'est un mur de brique et une simple échelle. Comme si nous étions au fond d'un puits. Deux portes seulement: la porte de sortie qui est invisible quand elle est fermée et la porte de l'armoire où Laura range sa collection de figurines, sa porte de sortie à elle? L'accès au reste de l'appartement est fermé par un simple rideau.

(Le Théâtre des amis ou l'art d'utiliser l'espace au maximum!)

La ménagerie de verre, Implantation

La ménagerie de verre, Implantation

Les images suivantes montrent quelques étapes de la conception:

premières ébauches

premières ébauches

Une première idée forte: perspective forcée de l'intérieur brisée par le mur de brique du fond (Les croix au sol marquent les emplacement des places "extrêmes" du théâtre).

essais de perspective faussée

essais de perspective faussée

Vue de côté pour visualiser le plan incliné propre à toute fausse perspective.

Un mur de figurines de verre?

Un mur de figurines de verre?

Concept (vite abandonné) d'une paroi surréaliste de figurines en verre (le budget n'y aurait pas survécu!).

Nous nous accordons assez vite sur le principe de murs ajourés laissant passer la lumière. Les références sont multiples: parois de cave où on enterre les secrets, structures de plâtriers apparaissant dans les maisons en démolition, prison. L'évocation d'un dehors renforce le sentiment d'enfermement. Après des essais d'éclairage avec un logiciel de rendu, notre conviction est faite et la réalisation peut débuter aux ateliers de la Comédie à Genève avec Alain Cruchon à la construction et Pascal Burri à la peinture.

La ménagerie de verre, fin de la construction

La ménagerie de verre, fin de la construction

Un peintre à l’œuvre!

Un peintre à l’œuvre!

Le 19 mars nous montons le décor aux Amis, toujours un grand moment (de joie et de stress).

Le montage sur le plateau

Le montage sur le plateau

Et les comédiens (ici Isabelle Caillat et Frank Arnaudon) peuvent entrer en scène.

Les comédiens à l’œuvre en répétition

Les comédiens à l’œuvre en répétition

critique Dare-dare, Rts du 11 mai 2012

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