fabriquedimages.ch

avril 2020 / fabriquedimages.ch

Le cordonnier est enfin bien chaussé!

Je ne sais même plus quand j'ai commencé à travailler sur mon nouveau site. Serpent de mer infini auquel je m'attelais quand les commandes se raréfiaient. L'ancien site avait une bonne dizaine d'année et les années sur la toile compte triple tant la technologie évolue vite et rend nos vitrines obsolètes plus vite que grandissent nos enfants.

Ergonomie

Le nouveau site devait tout d'abord répondre à une exigence basique: être responsive. C'est à dire, être lisible sur les différents formats d'écran. En 2007, lors de ma formation en webdesign, on prédisait que les écrans seraient de plus en plus grands. Personne n'avait envisagé le cygne noir de l'apparition des smartphones et leur fichu mini écran. Actuellement, nous consultons internet indifféremment sur une multitude de supports. L'ergonomie des sites s'appuie sur un contenu fluide qui s'adapte en fonction du contenant.

Rendu sur écran 1920 pixels de large

Rendu sur un écran de 1920 pixels de largeur

Simulation Ipad paysage

Simulation de rendu sur un IPad en horizontal

Simulation Ipad portrait

Simulation de rendu sur un IPad en vertical

Simulation Galaxy S9

Simulation de rendu sur un Galaxy S9 en vertical

Une affaire de boîtes

La partie responsive n'est au fond qu'un sympathique casse tête de codage. La vraie difficulté pour moi était de trouver le moyen présenter de manière lisible ce que je fais. Aux menus "décoration", "illustration", "graphisme" et "webdesign" de l'ancien site, devais-je rajouter de nouveaux menus? Vidéo? montage? Enseignement? Je me suis aussi bien éclaté à rénover une ou deux maisons, je les mets sous quelle catégorie?

Et cette jolie petite boîte en prunier réalisée il y a quelques années lorsque je partageais un atelier ébénisterie avec Pascal Limito, Je la range sous quel menu?

Plumier en bois de prunier.

Plumier en bois de prunier.

Malheureusement pour mon banquier, je ne suis pas un business man, je suis un artisan. J'aime faire des "choses", fabriquer des "trucs", bricoler de la matière physique ou virtuelle pour qu'à la fin, quelque chose existe. Avec toujours l'envie que ce "quelque chose" rende le monde un peu plus beau. Je dois ranger ça dans quelle case?

Menu par mot clef

Menu par mot clef

Et si, finalement, on renonçait à ce fâcheux menu? Si un projet pouvait exister dans plusieurs boîtes à la fois? Techniquement, internet permet cela. Les bases de données autorisent une multitude de portes d'entrées, de critères de recherche. Exit le funeste menu! Désormais, sur ce site, je présenterai des projets et des réalisations de ces 20 dernières années. Dans le menu racine (page d'accueil), les projets seront présenté par ordre antéchronologique. Sinon, chaque projet est accessible par différents mots clef. vous pouvez aussi cliquer sur le mot clef "au hasard" pour découvrir un projet aléatoire.

Code d'honneur

Pour ceux que ça intéresse, le site est codé en php. Pour le fun, voici à quoi ressemble le menu des mots clef en php. Comme pour mes clients, j'ai fabriqué une console d'administration pour créer et gérer le contenu sans devoir passer par un éditeur externe.

Un exemple de code php

Un exemple de code php

Merci pour ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout et bonne visite!

Toutes les images du projet